Nova est une installation vidéo interactive sur le thème du mouvement de l’eau. L’œuvre combine enregistrements vidéo et images de synthèse qui visent à produire des motifs visuels qui se transforment lentement avec le temps. Dans cette installation, différentes textures viennent se modifier en temps réel sous les yeux du spectateur. Le passage des spectateurs devant l’installation influencent très progressivement la nature et l’orientation du mouvement de la vidéo.
Au repos, l’eau ne bouge pas, ou très peu. Dès que le moindre souffle balaie sa surface, de nouvelles textures à chaque fois différentes se dessinent. Le courant crée des remous et des tourbillons, tandis qu’une pierre lancée trace une multitude d’ondulations. En constant changement, l’eau prend un aspect hypnotisant qui évolue en fonction, entre autre, du principe physique fondamental de l’interférence. Ainsi, l’eau illustre parfaitement la faculté de tout système élémentaire à croître en complexité.
En s’inspirant de ce principe, Nova présente visuellement des motifs et des textures si complexes que la perception de chaque spectateur peut varier, selon le moment de sa visite, selon sa propre perception, selon celle des personnes qui l’accompagnent.
Nova Visual Demo from nina bouchard on Vimeo.
Plus d’infos: https://serious.computer/
Nous remercions le Conseil des arts du Canada de son soutien.